Arrosage automatique < Retour

ECONOMIE ET ECOLOGIE

Mettre en place un arrosage automatique est aujourd’hui une nécessité tout autant économique qu’écologique.

Les plantes ont en majorité un besoin constant d’humidité. Quant aux arbustes, ils n’ont pas les mêmes besoins puisqu’ils doivent être arrosés moins souvent mais plus abondamment. Lorsqu’il fait très chaud, les plantes ont encore plus besoin d’eau. Mais arroser en pleine chaleur c’est être sûr que 60% de l’eau va s’évaporer avant d’avoir nourri la plante.

Nous sommes donc là pour adapter précisément les moyens aux besoins de chaque plante.

DIFFERENTS SYSTEMES D’ARROSAGE : Enterré ou de surface ?

  • Goutte à goutte: adapté aux massifs fleuris, rocailles et plantes en pots, il s’agit d’un système d’arrosage composé de tuyaux de différents diamètres sur lesquels sont fixés des goutteurs. Situés au plus près des racines, ils permettent un arrosage économique. Réglables de 0 à 20litres/heure, ils distribuent en goutte à goutte que le strict nécessaire à la croissance des plantes.
  • Arrosage enterré : permet de conjuguer discrétion et efficacité. Le plan d’arrosage est matérialisé au sol, puis les tranchées creusées. Le tuyau est positionné et les arroseurs raccordés. En fonction des secteurs d’arrosage préalablement définis, un regard est mis en place contenant les différentes électrovannes, qui assurent le déclenchement successif des différents secteurs, ainsi que le programmateur. Les asperseurs escamotables reliés au programmateur assurent l’arrosage du jardin à un moment précis puis disparaissent dans le sol une fois l’arrosage terminé !

    PS : Pour un arrosage optimal d’une pelouse, les jets doivent se croiser.

    La consommation d’eau totale ne doit jamais excéder le débit disponible. La pression est exprimée en kg/cm² ou en bar. L’installation doit disposer d’au moins 2bars. Au-dessus de 5 bars, un réducteur de pression est nécessaire. Le débit est exprimé en m3/h, est égale à la contenance du récipient, divisée par le temps de remplissage, multiplié par 3.6.

Dans la meme rubrique :
04 22 59 00 80 Facebook Instagram Houzz Contact